Les élèves de Passeport pour ma réussite prennent le contrôle de la cuisine du Restaurant Zélé

12 mai 2016



Shawinigan, le 10 mai 2016 - Dans le cadre d’un mentorat de spécialité visant la découverte des métiers reliés au domaine de l’alimentation, de la restauration et de l’agriculture, douze élèves de 14 à 16 ans du programme Passeport pour ma réussite, offert par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, ont pris en charge la cuisine et le service au Restaurant Zélé de Ste-Flore, sous la supervision du chef propriétaire Justin Lemieux et de son équipe.

L’ambiance était fébrile au Restaurant Zélé ce mardi soir, alors que les participants au mentorat de spécialité d’exploration culinaire vivaient le couronnement de leur apprentissage par une soirée de stage pratique hors de l’ordinaire, auquel les avait convié le chef propriétaire Justin Lemieux. Pour l’occasion, M. Lemieux et son équipe ont ouvert leur restaurant à une quarantaine de clients triés sur le volet, soit les parents des jeunes cuisiniers ainsi que certains intervenants, mentors et partenaires du programme venu goûter à la table d’hôte préparée et servie par les jeunes. De l’avis général, il s’agit d’un événement des plus réussis : les sourires sur les visages des jeunes et de leurs invités laissaient voir que les trois heures de travail en cuisine et en salle à manger valaient le coup! Un succès qui marquera sans aucun doute le cheminement professionnel de ces adolescents inscrits dans une démarche de persévérance scolaire, souvent depuis leur entrée au secondaire.

Bâtir une génération de diplômés 100% shawiniganaise. Voilà la mission que s’est donnée le programme de persévérance scolaire Passeport pour ma réussite offert par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. Toutefois, le programme ne se contente pas d’accompagner les élèves dans leur cheminement académique; il vise aussi le développement de leur plein potentiel dans les sphères personnelles et sociales. Sarah-Michèle Barrette, intervenante au projet, explique : « Le mentorat de spécialité est offert aux élèves de secondaire 3 et 4. Nous les invitons à s’engager dans un projet d’un an qui leur permet d’acquérir des compétences transférables en emploi, de développer leur profil entrepreneurial et de débuter une réflexion sur leur orientation de carrière par l’exploration de différents métiers et la rencontre de professionnels de notre milieu. Le but ultime des projets est de démontrer aux élèves qu’ils peuvent réussir ce qu’ils entreprennent maintenant, pour leur donner envie de poursuivre leurs études, d’entreprendre des projets et de s’impliquer dans leur communauté plus tard. »

D’ailleurs, la directrice du programme, Caroline Duranleau, souligne l’importance de l’implication des bénévoles et partenaires dans la mission de Passeport : « Des partenaires comme le Restaurant Zélé ou encore la Maison Coude-à-coude, où nos jeunes vont cuisiner chaque semaine durant l’année, sont essentiels à la réussite du programme, tout comme le sont

les bénévoles mentors qui s’impliquent chaque semaine auprès des jeunes pour transmettre leur passion et leurs connaissances. Ces gens nous permettent de bonifier l’expérience vécue par les participants, mais ils démontrent surtout aux jeunes qu’ils sont importants et que c’est toute la communauté qui se mobilise pour assurer leur réussite. » 

Passeport pour ma réussite est un programme offert par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. Le programme vise à ce que les élèves de quartiers ciblés pour leur haut taux de décrochage scolaire terminent leurs études secondaires avec succès et s’engagent activement dans le développement de leur future carrière. Lancé à l’automne 2012, le programme compte aujourd’hui 310 élèves qui bénéficient de soutien académique, social et financier, en plus d’un accompagnement personnalisé. Le mentorat de spécialité est offert aux élèves de 3e et 4e secondaire, de même qu’aux élèves poursuivant un cheminement d’adaptation scolaire. Cette année, 5 projets de mentorat de spécialité étaient proposés aux élèves, dont l’exploration culinaire du champ à la table.

 

- 30 -


Source :

Caroline Duranleau, directrice du programme

Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan

cduranleau@cjeshawinigan.org Tél. : 819-537-3358 (234)