Beau succès pour la première édition du projet Digi-Go !

11 novembre 2016



Shawinigan, le 11 novembre 2016 — Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan était fier de présenter hier l’aboutissement de la toute première édition du projet DIGI-GO, démarche visant à accompagner des jeunes de 16 à 20 ans dans leur retour à l’école.

Né d’une collaboration avec le Digihub, le Centre d’éducation des adultes du St-Maurice, l’entreprise Virtuelis et le Fonds de formation RTA, DIGI-GO aura donné la chance à 11 jeunes de s’investir dans un projet leur permettant de développer tous les outils nécessaires à la réussite de leur intégration dans le milieu scolaire et surtout à la préservation de leur motivation, garante de leur maintien à l’école.

Au cours des huit semaines du projet, les participants ont pris part, entre autres, à différents ateliers abordant les thématiques de la persévérance scolaire, de l’orientation scolaire et professionnelle et de la connaissance de soi. Simultanément à ces activités, des périodes académiques au CEA leur offraient l’opportunité d’intégrer de façon progressive l’établissement scolaire, par l’étude d’une matière de base.

Le point central de cette première cohorte demeure néanmoins la participation de ces jeunes à l’élaboration de projets numériques de style « Escape room » sous la supervision de Geneviève Bédard, l’entrepreneure derrière Virtuelis. L’intérêt de cette clientèle pour le domaine du numérique ne fait pas de doutes et cette avenue a permis à ces étudiants de développer des compétences, mais aussi des attitudes professionnelles par l’immersion dans un contexte réel de travail. « Le Digihub est en endroit inspirant et dynamique. On était stimulé par l’environnement. Ça nous a permis de mettre du sérieux dans notre projet », témoigne Nicolas Mercier, participant au projet.

« L’intention derrière cette expérience s’avère d’impliquer les jeunes dans une démarche concrète de réalisation de projet et de leur présenter une idée de ce à quoi pourrait ressembler leur intégration sur le marché du travail ce qui donnera par la suite du sens à leur parcours scolaire.  Mais plus encore, nous souhaitions que DIGI-GO leur fasse vivre la réussite d’avoir mené un projet à terme.  Ce soir, nous pouvons dire que l’objectif est atteint. » souligne Isabelle Soucy coordonnatrice des projets au CJE.

 

Le Carrefour désire remercier les partenaires et intervenants impliqués dans ce projet innovant et collé aux besoins présentés par les jeunes de notre communauté et félicite tous les participants qui réalisent leur objectif de retour à l’école.  

 

-30-


Source :

Isabelle Soucy
Coordonnatrice des projets et des communications
isoucy@cjeshawinigan.org
819 537-3358 poste 227