«Raconte-moi ton histoire» édition 2017

8 mai 2017






Shawinigan, 27 avril 2017- Une expérience des plus enrichissante : c’est ce qu’on vécue les élèves du programme Passeport pour ma réussite du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan qui ont eu l’opportunité de raconter leur histoire en participant à un concours littéraire. Le 27 avril 2017, se tenait le lancement du recueil contenant leurs œuvres. Ce dernier s’est déroulé chez Perro Libraire.

Le lancement du recueil de textes était aussi l’occasion de dévoiler le nom des jeunes auteurs et artistes ayant remporté les volets écriture et illustration du concours Raconte-moi ton histoire.

Pour cette troisième édition, Tristan Longangué, de l’école secondaire Val-Mauricie, s’est vu récompenser pour la conclusion qu’il a offerte au texte « Firmin le fantôme » et Daren Spencer, de l’école secondaire Paul-Le Jeune, a remporté le prix pour la suite qu’il a imaginée pour le texte « L’horoscope ». Ce sont ces textes qu’ont joliment illustrés les lauréats du concours de dessin, Juli-Yann Petiquay et Florence Rivard. Les personnes qui souhaitent prendre connaissance des œuvres des gagnants, de même que de celles des finalistes :

recueil_carrefour_couv_19042017.pdf

recueilcarrefour2017_VV_190417.pdf

Les finalités du concours Raconte-moi ton histoire sont l’apprentissage du français un contexte ludique et stimulant, la découverte de la littérature d’ici et la création d’un engouement de la lecture et de l’écriture chez les élèves. Le concours cible aussi le soutien des élèves dans l’appropriation d’une démarche d’écriture. Pour atteindre ces objectifs, les participants ont eu à poursuivre une des histoires amorcées par l’auteur François Blais. Les textes ont impressionné plusieurs personnes présentes au lancement. La créativité, le suspense, l’action, la profondeur et l’humour des élèves ont charmé les lecteurs. 

C’est en s’inspirant du concours centriquois « À la rencontre d’un auteur », organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, que Katrine Dion-Sinotte, enseignante au programme, a mis sur pied en 2015 le concours « Raconte-moi ton histoire ». Celui-ci a d’ailleurs bénéficié d’un soutien financier de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie pour son déploiement, ainsi que du soutien de VIT Canada, Tempur Sealy et de Perro Édition pour l’édition du recueil. Comme le souligne, « à travers tout le processus, nous avons été agréablement surprises de constater qu’en plus des objectifs premiers, le projet a permis à plusieurs talents de voir le jour, tant en illustration qu’en écriture. Il a généré une curiosité pour des histoires, par un auteur d’ici; et a créé un engouement pour une initiative que certains qualifieraient d’académique. »

À propos de Passeport pour ma réussite

Passeport pour ma réussite est un programme offert par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. Le programme vise à ce que les élèves de quartiers ciblés pour leur haut taux de décrochage scolaire terminent leurs études secondaires avec succès et s’engagent activement dans le développement de leur future carrière. Lancé à l’automne 2012, le programme compte aujourd’hui plus de 320 élèves qui bénéficient de soutien académique, social et financier, en plus d’un accompagnement personnalisé.

 

Source :  Katrine Dion Sinotte

                Responsable de tutorat

                Passeport pour ma réussite

Tél. 819 537-3358 poste 245

Courriel tutorat@cjeshawinigan.org