Raconte-moi ton histoire 2018

27 avril 2018



COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Shawinigan, 26 avril 2018- C’est ce soir qu’a eu lieu le dévoilement du recueil de textes du concours littéraire Raconte-moi ton histoire, proposé dans le cadre du programme Passeport pour ma réussite. Ce recueil est le résultat des efforts de trente participants qui ont usé de créativité pour imaginer une suite à l’une des histoires proposées par l’auteur Luc Gélinas, ou encore pour créer une illustration représentative de l’une d’elles. C’est devant la librairie Perro que participants, familles et amis se sont réunis pour assister au lancement du recueil.

 

Le lancement du recueil de textes était aussi l’occasion de dévoiler le nom des jeunes auteurs et artistes ayant remporté les volets écriture et illustration du concours Raconte-moi ton histoire.

 

Pour cette quatrième édition, Ève-Lyne Gauthier, élève de cinquième secondaire, a été récompensée pour la conclusion qu’elle a imaginée au texte « Histoire de baseball ». Quant au texte « Histoire de pêche », c’est la finale originale de Baptiste Schemel, élève de deuxième secondaire, qui s’est distinguée.  Six autres finalistes se sont démarqués et ont reçu des prix. Les couvertures du recueil ont été  illustrées par les lauréats du concours de dessin, Jacob Pelletier et Gabrielle Milette.

 Les personnes qui souhaitent prendre connaissance des histoires écrites par les participants du concours pourront consulter le recueil de textes qui sera mis en ligne sur le site du Carrefour jeunesse-emploi dans la section «actualités » à l’adresse www.cjeshawinigan.org

Les objectifs du concours Raconte-moi ton histoire sont l’apprentissage du français en contexte ludique et stimulant, la découverte de la littérature d’ici et la création d’un engouement envers la lecture et l’écriture chez les élèves. Le concours cible aussi le soutien des élèves dans l’appropriation d’une démarche d’écriture. Pour atteindre ces objectifs, les participants ont eu à poursuivre une des histoires amorcées par l’auteur Luc Gélinas. La créativité, le suspense, l’action, la profondeur et l’humour des élèves ont charmé les lecteurs. 

 

Le concours Raconte-moi ton histoire a la chance de pouvoir compter sur la contribution de différents partenaires. En effet, depuis quatre ans déjà, le concours bénéficie d’un soutien financier de la part de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. De plus, Perro Édition collabore également au concours en éditant le recueil.

À propos de Passeport pour ma réussite


Passeport pour ma réussite est un programme offert par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. Le programme vise à ce que les élèves de quartiers ciblés pour leur haut taux de décrochage scolaire terminent leurs études secondaires avec succès et s’engagent activement dans le développement de leur future carrière. Lancé à l’automne 2012, le programme compte aujourd’hui plus de 300 élèves qui bénéficient d’un soutien académique, social et financier, en plus d’un accompagnement personnalisé.

 

Finalistes et lauréats
Raconte-moi ton histoire édition 2018

Histoire de baseball

Gagnant :

Ève-Lyne Gauthier

Coup de cœur :

Tiffani Fournier

Finalistes :

Thomas Lafond
Brandon Roy St-Cyr

Histoire de pêche

Gagnant :

Baptiste Schemel

Coup de cœur:

Laurianne Gélinas-Labonne

Finalistes :

Rebecca Lebel-Jacob
Daren Spencer

Illustrations

Gagnant :

Jacob Pelletier

Finaliste :

Gabrielle Milette


Pour consulter la version numérique du recueil:

Recueil2018.pdf

Couverturerecueil2018.pdf



Source :  Joanie Carpentier

                Responsable de tutorat

                Passeport pour ma réussite

Tél. 819 537-3358 poste 292

Courriel jcarpentier@cjeshawinigan.org