Mes études Orientation scolaire et professionnelle Passeport pour ma réussite Persévérance scolaire L'école au CJE

Passeport pour ma réussite

Fondé en 2001 à Toronto, Passeport pour ma réussite est un programme qui opère dans vingt communautés à travers le Canada et qui offre un soutien important à une grande proportion de jeunes au niveau de la persévérance scolaire. Le programme vise à ce que les élèves de quartiers ciblés terminent leurs études avec succès et s’engagent activement dans le développement de leur future carrière. Tout en abaissant le taux de décrochage scolaire au niveau secondaire, Passeport pour ma réussite désire accroître l’accès à l’éducation postsecondaire chez les jeunes.

Offert à Shawinigan depuis septembre 2012, Passeport pour ma réussite agit au niveau communautaire en proposant gratuitement ses services aux élèves provenant de quartiers ciblés pour leur haut taux de décrochage scolaire. La particularité du programme est de travailler de façon systémique et préventive sur différents facteurs reliés au décrochage scolaire, en plus de valoriser l’éducation auprès des élèves.

AVEC

l'équipe de Passeport pour ma réussite, tu pourras...

  • Être jumelé à un conseiller à la persévérance qui te soutiendra pour ta réussite scolaire et personnelle;
  • Assister à des séances de tutorat et à plusieurs activités pédagogiques;
  • Participer à des activités sportives, artistiques, culturelles, etc.;
  • Recevoir un soutien financier;
  • Accumuler une bourse pour tes études postsecondaires.


Ton CJE t’offre un accompagnement personnalisé tout au long de tes études secondaires. Ainsi, tu seras soutenu par une équipe motivée qui t’offrira son soutien pour que tu puisses obtenir ton DES et poursuivre des études postsecondaires, si tu le souhaites.

Voici les quatres formes de soutien qui te sont offert:


1. Soutien scolaire

  • L’élève doit participer à deux activités pédagogiques de son choix par semaine. Le programme offre chaque soir des séances de tutorat où il recevra l’aide d’une enseignante et de bénévoles tuteurs afin de compléter ses devoirs, réaliser son étude et, au besoin, approfondir sa compréhension des notions académiques dans lesquelles il éprouve des difficultés. D’autres projets et activités sont aussi offerts afin que l’élève puisse développer ses compétences dans l’action.

2. Soutien social

  • Les activités de groupe (secondaire 1 et 2) offrent la possibilité aux élèves d’explorer leurs intérêts et de développer leurs compétences à travers des ateliers hebdomadaires et ponctuels variés (cuisine, sport,  activités culturelles ou artistiques, etc.).
  •  Pour les plus vieux (secondaire 3 à 5) les activités offertes permettent d’approfondir leurs compétences dans un domaine particulier, de développer leur employabilité et d’amorcer une réflexion sur leur choix de carrière par l’engagement dans des projets de groupe ou individuels, la participation à des formations diversifiées et l’accès à des stages et visites en milieu de travail.

3. Soutien financier

  • Chaque élève inscrit au programme et qui remplit les conditions de participation reçoit un soutien financier pour l’achat de fournitures scolaires, le paiement des frais de scolarité et pour couvrir des besoins en lien avec sa réussite scolaire.
  • L’élève accumule, pour chaque année de participation, une bourse d’études qui est réservée pour le paiement de ses études postsecondaires.
  • Les détails du soutien financier vous seront transmis au moment de l’inscription.

4. Soutien personnel

  • Chaque élève est jumelé à un conseiller à la persévérance (CP) dont le rôle est de soutenir la réussite scolaire et personnelle de l’élève. Le CP travaille en collaboration avec l’adolescent, le parent, l’école et le programme Passeport afin que l’élève dispose de tous les soutiens requis pour assurer son succès.

Éligibilité des élèves

Le programme est offert à tous les élèves fréquentant l’École secondaire des Chutes ou l’École secondaire du Rocher et résidant sur les territoires desservis. Pour être admissible, l’élève doit avoir au moins deux années de scolarité à compléter avant d’obtenir son diplôme. Il vous est possible de déterminer l’admissibilité de votre enfant au programme à partir de votre lieu de résidence. Pour ce faire, veuillez consulter:

Veuillez noter qu’en cas de disparité entre ces deux documents, la liste des codes postaux prévaut.

Pour inscrire votre enfant

Contactez-nous!



Vous n'êtes pas admissible à Passeport pour ma réussite?


Passeport à la puissance 2 représente peut-être la solution!

Il s'agit d' un programme propulsé par Passeport pour ma réussite et le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. Depuis ses débuts, Passeport pour ma réussite Shawinigan reçoit de nombreuses demandes provenant de jeunes résidant à l’extérieur de son territoire d’admissibilité. 

Devant le succès de la première cohorte de diplômés, Passeport voulait accroitre son impact en offrant un soutien à un plus grand nombre d’élèves afin qu’ils terminent leurs études avec succès et s’engagent activement dans le développement de leur future carrière. 

Passeport à la puissance 2 permet aux élèves ayant fait leur entrée au secondaire en 2017 ou 2018 et résidant à l’extérieur du territoire d’admissibilité de recevoir le pilier de soutien personnalisé, central au programme, et d’utiliser pleinement les ressources existantes afin de mieux s’outiller face aux obstacles possibles à leur réussite.

Le programme met de l’avant une approche systémique et préventive et les services offerts aux élèves et à leur famille sont gratuits. L’objectif du projet est d’encourager la persévérance scolaire par la présence d’un adulte significatif favorisant la réussite personnelle et scolaire et d’assurer la création d’un réseau de soutien à l’élève à partir des ressources présentes à l’école et dans la communauté.


Éligibilité des élèves

Pour faire partie de Passeport à la puissance 2, les élèves doivent :

  • Résider à l’extérieur du territoire d’admissibilité de Passeport pour ma réussite;
  • Avoir fait leur entrée au secondaire en 2017 ou 2018;
  • Être inscrits à l’École secondaire des Chutes ou à l’École secondaire du Rocher.

Ils doivent également s’engager à :

  • Avoir des contacts réguliers avec leur conseiller à la persévérance;
  • Participer à un minimum d’une activité parascolaire à l’école ou dans la communauté durant l’année scolaire;
  • Au besoin, suivre un plan de réussite académique, fait en collaboration avec les ressources de l’école ou de la communauté (récupérations, tutorat, aide aux devoirs, etc.).

Pour inscrire votre enfant

Contactez-nous!


Bénévoles recherchés

Passeport pour ma réussite c’est aussi une équipe de bénévoles dévoués. Envie de t’impliquer AVEC ton CJE!