Mission et historique Territoire Équipe de travail Conseil d'administration Nous joindre Rapports annuels

Mission et historique

Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan est un organisme sans but lucratif qui vise l’intégration sociale et économique des jeunes de 16 à 35 ans, en les accompagnant dans leurs démarches de retour aux études, d’insertion sur le marché du travail et de pré-démarrage d’entreprise. De plus, le Carrefour a pour objectif de favoriser la migration des jeunes adultes vers son territoire.

Historique

C’est en 1995, à Gatineau, que fut fondé le premier carrefour jeunesse-emploi. Séduit par le travail de cet organisme, le premier ministre de l’époque, Monsieur Jacques Parizeau, confia le mandat à ses députés de créer d’autres carrefours jeunesse-emploi sur tout le territoire québécois.

Au Centre-de-la-Mauricie, des intervenants socioéconomiques décident de se réunir autour de l’événementForum action emploi jeunesse pour discuter des difficultés d’ordre social et économique rencontrées par les jeunes adultes. À la suite de cette mobilisation, l’idée d’implanter un Carrefour jeunesse-emploi dans la région s’avère être une solution intéressante. Un comité d’implantation se met alors en place pour doter le territoire d’un organisme qui remplira une mission extraordinaire, celle de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.

C’est ainsi qu’en mars 1998, le Carrefour jeunesse-emploi du Centre-de-la-Mauricie ouvre ses portes. Après la fusion municipale de 2002, le Carrefour jeunesse-emploi est devenu le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan.

À ses débuts, le Carrefour jeunesse-emploi était composé de trois employés. Aujourd’hui, l’équipe compte plus de 40 jeunes professionnels ayant à cœur l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes. Il existe présentement 110 carrefours à travers le Québec.